Affichage numérique publicitaire de hihey.com au-dessus de l'Europa Café, sur le building Thomson Reuters, Times Square, à New York City

Revenir à l'accueil

Foire aux questions

Cliquez sur une question pour obtenir la réponse.

Qu'est-ce que Hihey.com ?

Hihey.com est une plateforme de services et de vente en ligne essentiellement dédiée au marché chinois. Elle a été créée en 2011, et a reçu en 2014 des investissements à hauteur de 100 millions de dollars américains par la China Minsheng Banking, CITIC Securities et Shenzhen Capital Group.

La volonté de Hihey.com est de promouvoir les artistes, de leur apporter des opportunités de vendre leurs œuvres et donc de les aider à vivre de leur travail, et d'aider les collectionneurs à découvrir de nouveaux talents.

Avec 400 galeries partenaires, 20 000 artistes inscrits, 200 000 collectionneurs et un chiffre d'affaire annuel de plus de 100 millions de yuans, soit 13 millions d'euros, Hihey.com est de très loin la plus grande plateforme de vente d'art en ligne en Asie, et joue dans la cour des grands au niveau mondial. Et avec une classe moyenne supérieure chinoise en plein boom, cette tendance n'est pas prête de s'inverser.

Hihey France est-il un intermédiaire ?

Hihey France n'est pas un intermédiaire : Hihey France est à la fois le représentant officiel de Hihey.com en France, et le représentant des artistes et galeries francophones auprès de Hihey.com.

Hihey France ne perçoit aucun paiement de la part des vendeurs partenaires : les abonnements sont réglés directement à la plateforme Hihey.com.

Hihey France ne joue qu'un rôle d'interlocuteur commercial, afin de faire découvrir Hihey.com aux artistes et galeries francophones, mais surtout de faciliter les échanges entre ceux-ci et Hihey.com : aucun souci de décalage horaire, de barrière de la langue ou d'incompréhension culturelle. À la moindre question, nous sommes là pour vous répondre et vous rassurer.

Notre but est de rendre votre expérience de vente sur Hihey.com la plus fluide possible.

Exporter une œuvre d'art vers la Chine : quelles formalités ?

Le marché international de l'art est soumis à des réglementations strictes, mais dans la très grande majorité des cas la procédure est assez simple, et Hihey fait tout pour vous faciliter la tâche.

En effet, les formalités liées à l'exportation hors UE d'œuvres d'art depuis la France concernent uniquement les œuvres âgées de plus de 50 ans ou d'une valeur supérieure à plusieurs dizaines de milliers d'euros (150 000 € pour les peintures !). Quant à la taxe forfaitaire sur les objets d'art, elle ne concerne ni les professionnels, ni les artistes commercialisant directement leurs œuvres, ni les œuvres d'une valeur inférieure à 5 000 €.

Si vous avez un doute, consultez cette page. Quoi qu'il en soit, dans les rares cas où une œuvre ne correspond pas à ces critères et nécessite donc un traitement fiscal particulier, Hihey France vous accompagne dans vos démarches.

Et côté Chine, Hihey prend en charge toutes les procédures à l'arrivée de l'œuvre en Chine : dédouanement, vérification de l'état de l'œuvre, livraison au domicile de l'acheteur, SAV…

Comment se déroule une vente ?

Lorsqu'une œuvre est vendue sur Hihey.com, une demande de confirmation est envoyée par courriel au vendeur. Le vendeur confirme la vente, et doit expédier l'œuvre au plus vite au centre logistique de Hihey.com à Beijing.

Hihey.com s'occupe du dédouanement, vérifie l'état de l'œuvre, puis la fait acheminer à l'acheteur.

Le solde dû par Hihey.com au vendeur lui est reversé sous 45 jours à compter du dédouanement.

L'acheteur peut-il changer d'avis ?

Les acheteurs chinois disposent d'un délai légal de rétractation de 7 jours. Hihey.com prend à sa charge les frais de retour, sauf si le retour résulte d'une non-conformité de l'œuvre vis-à-vis de l'annonce.

Qu'est-ce que le système d'enchères, et suis-je obligé de l'utiliser ?

Le prix des œuvres présentes sur Hihey.com est fixé par le vendeur partenaire (artiste ou galerie).

Parmi les moyens mis en œuvre par Hihey.com pour animer les ventes figure cependant un système d'enchères : Hihey.com sélectionne quotidiennement des œuvres pour organiser des enchères autour d'une thématique, ce qui leur offre une visibilité largement accrue.

Si l'une de vos œuvres est sélectionnée pour une enchère, vous fixez un prix de seuil sous lequel vous ne souhaitez pas que l'œuvre soit vendue. Si les enchères dépassent ce prix de seuil, le prix de vente final vous est communiqué et la vente se déroule comme une vente normale.

Est-il obligatoire d'avoir un compte Paypal ?

Hihey.com a sélectionné pour vous l'offre de Paypal comme solution de paiement, afin de minimiser les frais de transaction entre la Chine et la France lorsque vous recevez un règlement pour une œuvre vendue sur Hihey.com. La création d'un compte Paypal est gratuite, et il n'y a pas de frais de tenue de compte.

C'est pourquoi nous pensons qu'il est dans votre intérêt de souscrire un compte Paypal pour vendre sur Hihey.com.

D'autres solutions sont envisageables sur demande, mais tous les frais liés à la conversion de devises et aux transactions bancaires internationales vous seront refacturées.